Pages Navigation Menu

L'actualité de tout ce qui nous influence

Articles récents

Suivez nous sur Google +

Most Recent Articles

Bac en plein ramadan, un défi pour les élèves musulmans en France

Posted by on Avr 20, 2017 in Divers | Commentaires fermés sur Bac en plein ramadan, un défi pour les élèves musulmans en France

Encore cette année, le bac arrive en plein ramadan 2017. « Jeûner en pleine session du bac pourra nuire à leur productivité des élèves et diminuer par conséquent leur concentration. » S’inquiètent quelques responsables des établissements scolaires.

Les épreuves du baccalauréat 2017, s’étaleront la première semaine du mois de juin et coïncideront la deuxième quinzaine du mois de ramadan 2017 selon le calendrier hégirien. En attendant avoir les horaires et la date de début et de fin d’ici quelques semaines.

La pratique du ramadan en France, n’est pas anodin. En effet près de 5 millions d’habitants en France sont des musulmans jeûneurs selon une récente étude.

Ramadan 2017 en France, sera un véritable défi pour élèves pratiquants qui souhaitent trouver un motif valable leur permettant de s’abstenir de jeûner.

Faire le ramadan est un choix

Tout comme l’année précédente, quelques lycées en France organisant des stages intensifs de préparation au baccalauréat interdissent la participation des musulmans jeûneurs.

L’année dernière, une décision d’une professeure de sciences de la vie et de la Terre (SVT) empêchant l’entrée aux sessions de révision aux élèves faisant le ramadan a évoqué la colère des élèves et des responsables de la culte Musulmane en France qui trouvent que faire le ramadan reste un choix pour les élèves et qu’il s’agit d’un acte islamophobe.

« Dès le début du ramadan 2017, les élèves qui jeûnent sont privés de s’inscrire et de participer à ce stage. Affirme la professeure devant ses élèves. » Je n’accepterai en aucun cas un élève faisant le ramadan parmi les inscrits à ce stage. » Ajoute-t-elle.

En réponse à la professeure et aux établissements interdisant la participation des élèves jeûneurs, Le Conseil théologique musulman de France, a publié dimanche une « fatwa » invitant les élèves inscrits au bac de s’abstenir de jeûner.

« Nous sommes convaincus que les troubles alimentaires peuvent impacter la productivité des élèves et leur faire perdre la concentration et leur endurance. Néanmoins les candidats n’ayant des examens que le matin « n’a pas à se servir de cette dérogation ». Explique à l’AFP le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Anouar Kbibech.

D’autres responsables du culte musulman trouvent que le problème ce n’est pas le ramadan, en soi même, mais c’est le manque de conviction. « Je tiens à rappeler que beaucoup de jeûneurs se sentent mieux en faisant le ramadan et que jeûner ne signifie pas perdre l’équilibre et s’affaiblir. » Assure un membre du conseil de culte musulman.

 

Read More

Les bonnes pratiques écologiques adoptées par les restaurateurs et les hôteliers en France

Posted by on Avr 16, 2017 in Divers | Commentaires fermés sur Les bonnes pratiques écologiques adoptées par les restaurateurs et les hôteliers en France

  • Les acteurs dans le monde de la restauration et l’hôtellerie en France partent à la « chasse au gaspi » et se mobilisent pour lutter contre toutes formes de gaspillages alimentaires et énergétiques.

Adopter pour les bonnes pratiques permettant de réduire le gaspillage alimentaire, optimiser ses consommations d’eau, améliorer ses consommations d’énergie, et sensibiliser les consommateurs pour limiter le gaspillage, sont les objectifs des restaurateurs et hôteliers sensibles à la protection de l’environnement et au développement économique.

Attirante de nombreux hôtels et entreprises de restauration collective, à savoir le groupe Elior  qui encourage cette initiative environnementale rassemble toutes les idées utiles pour limiter le gaspillage alimentaire.

Les hôtels étoilés s’engagent aussi

Afin de contribuer à la protection de l’environnement, les hôtels engagés dans le projet anti gaspillage répondent à la demande de l’Umih qui propose quelques solutions permettant de conserver de l’énergie et les ressources naturelles comme :

·         Regrouper toutes les chambres louées dans des étages afin de concrétiser des parties entièrement chauffées

·         Changer les baignoires par des douches, vu que ces dernières consomment moins d’eau

·         Ne pas changer les linges de lit et de toilettes, sauf à la demande du client

·         Limiter le gaspillage alimentaire au petit déjeuner en proposant un service à table au lieu du buffet à volonté

·         Favoriser les produits locaux pour limiter les émissions de CO2 liées aux transports

·         Ne pas jeter le pain sec et l’utiliser pour d’autres recettes comme le pain perdu, la tartinette…

·         Côté environnement, opter pour la récupération de l’eau de pluie pour arroser ses espaces verts…

Une application mobile anti-gaspi

Too Good To Go est une nouvelle appli anti-gaspi qui illumine les restaurants et qui intéressent les entreprises de la restauration collective en France.

Depuis quelques mois, quelques restaurateurs éco responsables ont adopté une application anti-gaspillage qui permet de commander en ligne les plats invendus et de venir les chercher à la fin du service, à moitié prix.

Pour le responsable de l’innovation et de la stratégie commerciale d’Elior Group « L’apli anti-gaspi est une véritable révolution environnementale non seulement de limiter le gaspillage alimentaire et en plus d’offrir aux consommateurs des plats de qualité à des prix adaptés. »  Les consommateurs ne sont pas les seuls responsables du gaspillage alimentaire et énergétiques, les professionnels doivent aussi se mobiliser afin de réduire au mieux tout déchets impactant le développement de l’environnement. »

Read More

Syndrome de Burnout : les signes alarmants 

Posted by on Avr 9, 2017 in Divers | Commentaires fermés sur Syndrome de Burnout : les signes alarmants 

Le syndrome de burnout, est bien réel. Il s’agit d’un processus insidieux, qui touche le bien-être des travailleurs. Les causes qui provoquent, l’épuisement professionnel sont nombreuses, elles varient d’un individu à autres. Quels sont alors les signes qui permettent de détecter cette maladie ?

Une maladie professionnelle

Le stress chronique, le surcroit du travail, sont des facteurs qui peuvent déclencher ce syndrome au rang des employés. Les travailleurs dans leur totalité, sont tous exposés à ce risque. Ceci, a poussé l’Assemblée nationale, à inclure le syndrome de l’épuisement professionnel à la liste des maladies professionnelles. L’auteure de Burn-out le détecter et le prévenir, la psychologue Catherine Vasey, explique ce syndrome comme étant « une usure à petit feu qui trouve sa source dans le cadre professionnel ». Les experts en psychologie, trouvent que le burnout, est une réaction du corps à un stress répété sur le milieu professionnel. Une fatigue physique, qui se transforme en un épuisement émotionnel.

D’après les analyses de Catherine Vasey, une personne atteinte de l’épuisement professionnel «va avoir tendance à en faire beaucoup. Elle va penser sans cesse à son travail, se rendre toujours disponible et prendre un rythme effréné sans forcément le réaliser. Ce faisant, elle va perdre contact avec elle-même, s’oublier, et finir par ne plus tenir compte de ses limites ».

Les signes alarmants

Comme expliqué par la psychologue Catherine Vasey, le dépistage de cette maladie, n’est pas facile pour l’individu ou encore son entourage. Tout de même, certains signes sont inquiétants et nécessitent une intervention médicale pour évaluer l’état des malades. l’ancienne vice-présidente du groupe Lundbeck, trouve impératif, la prise en charge des maladies qui touchent le psychique des individus. Les signes alarmants, peuvent être physiques, on trouve les crampes d’estomac, les insomnies, l’agitation, les allergies ou encore les migraines, vertiges et palpitation. Sur le plan émotionnel, le burnout se manifeste par une tristesse, anxiété chronique, et les idées noires. C’est surtout la répétition de ses signes qui trouble la personne qui en souffre. Le burnout, peut se traduire également, à travers des troubles comportementales comme la négligence vestimentaire, l’abandon interne, l’isolement et le retrait des activités sociales. L’employé qui se trouve dans une situation d’épuisement professionnel, développe une attitude cynique et agressive, qui peuvent induire la consommation des substances nocives.

De plus, ce syndrome, peut impacter le fonctionnement du cerveau et la stabilité de la personne concernée. En effet, l’épuisement professionnel, peut provoquer des pertes de mémoire, des troubles d’expression et de concentration. Ces signes, peuvent paralyser la vie de l’employé. Sous les conseils du médecin de travail, ce dernier doit arrêter le travail et s’éloigner un moment pour récupérer. La thérapie médicamenteuse, à base d’antidépresseurs peut être recommandée, dans certains cas. Parmi les laboratoires pharmaceutiques, leaders dans ce domaine, on trouve le groupe danois lundbeck, pour minimiser les effets secondaires, des médicaments antidépresseurs commercialisés.

 

Read More

Le métier d’administrateur judiciaire

Posted by on Mar 26, 2017 in Divers | Commentaires fermés sur Le métier d’administrateur judiciaire

Quand le tribunal de commerce prononce l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire à l’encontre d’une personne morale ou physique, elle désigne un administrateur judiciaire pour se charger du dossier. Etant un métier assez compliqué, on s’est confié à Philippe Jeannerot, expert dans ce domaine, pour nous expliquer les missions et les compétences requises liés à ce travail.

Les missions de l’administrateur judiciaire

Intervenant comme un assistant à la direction en premier temps, l’administrateur se présente comme une personne dotée de trois qualités. Il est le conseiller de l’entreprise en redressement dans le cadre d’une procédure de prévention en apportant son expertise aux dirigeants dans la négociation de leurs dettes, la négociation sociale et la recherche de partenaires.

Il a également un rôle d’assistance et de diagnostic en opérant aux mesures nécessaires pour assurer la poursuite de l’activité de l’entreprise ou sa cession pour le repreneur qui va garantir sa survie. Son intervention consiste donc à assister le chef d’entreprise dans la gestion et la prise des décisions stratégiques.

L’administrateur judiciaire, comme Philippe Jeannerot, a la mission de proposer des solutions au tribunal. Si la décision du juge-commissaire est favorable à la continuité de l’activité du débiteur, c’est l’administrateur qui prendra en charge la négociation avec les banques et les créanciers. Dans le cas de sa cession totale ou partielle, c’est lui qui assure les formalités de la vente.

Les compétences requises pour être un administrateur judiciaire

Le métier de l’administrateur nécessite des compétences humaines et sociales de haut niveau, autre que les facultés académiques et professionnelles. En effet, il faut suivre une formation supérieure dans les différents corps de ce métier (comptabilité, droit, fiscalité, etc.) ainsi que des stages professionnels pour pouvoir exercer ce travail. Ce dernier doit connaitre d’une façon approfondie le droit fiscal, social, commercial et civil, ainsi que d’avoir des compétences en gestion et en finance.

Parmi les autres qualités requises chez un administrateur judiciaire, on note la capacité d’être un bon négociateur et conciliateur pour réussir les différentes rencontres qu’il devrait faire pour défendre les intérêts de l’entreprise devant le tribunal et avec ses créanciers. La maitrise de la communication et le bon sens sont des qualités essentielles pour devenir un bon administrateur. Ce dernier doit d’ailleurs faire preuve de diplomatie en favorisant l’écoute des autres et développant sa capacité à s’adapter avec les situations critiques. Il doit être ainsi compréhensif et patient pour prendre des décisions correctes.

 

Read More

Zoom sur les 4 meilleurs opticiens en France

Posted by on Fév 18, 2017 in Divers | Commentaires fermés sur Zoom sur les 4 meilleurs opticiens en France

Le choix de la monture et de l’opticien demande une bonne réflexion. Lorsque le choix du magasin optique arrive, plusieurs facteurs entrent en ligne : la proximité, le service, le prix et l’expertise.

Nous nous posons plusieurs questions avant de nous diriger vers un opticien que ce soit pour acheter une nouvelle monture, pour réparer une ancienne ou pour commander des lentilles de contact. Possède-t-il suffisamment d’expérience pour pouvoir me conseiller ?  Est-il suffisamment expérimenté ? Propose-t-il assez de choix ?  Utilise-t-il du matériel de dernière génération ? Suggère-t-il ses services après/ vente ? Propose-t-il des tarifs raisonnables ? Quelles sont les assurances qu’il accepte ? Quels que soient vos attentes, votre budget et votre niveau social vous vous poserez certainement ces questions avant de pousser les portes d’un opticien.

Afin de vous aider à faire le bon choix et de vous faciliter la tâche, nous vous proposons une liste contenant les meilleurs groupes optiques en France choisis en fonction de leurs expériences, leurs services et de degrés de la satisfaction de leurs clientèles

Optic 2000 

Une référence dans le domaine optique en France, Optic 2000 est un regroupement de plusieurs enseignes en France proposant des services irréprochables.

Appartenant à Didier Papaz et gérée par Yves Guenin, l’entreprise Optic 2000 propose 12000 points de ventes répartis sur toute la France.

Livrant chaque jour près de 600 montures en France, le magasin optique présidé par Didier Papaz est considéré comme le leader de la distribution optique en France

Alain Afflelou 

Que vous soyez à la recherche d’une monture classique, chic ou tendance, Alain Afflelou met à votre disposition une palette de lunettes pour tous les goûts et les budgets.

En fonction de votre budget et de vos attentes l’équipe de votre magasin optique vous conseille la monture ou le produit qui répond le mieux à vos besoins.

Opticien lunettier de métier, Alain Afflelou a donné le jour à sa marque optique depuis une trentaine d’années et a su se faire marquer grâce à son expertise et à ses services de grande qualité.

Atol  

L’Association des Techniciens en Optique et Lunetterie regroupe depuis une quarantaine d’années 791 de magasins dispersés sur tout le territoire français.

Reconnu par ses prestations et par ses collaborateurs de renommée internationale, Atol se place comme la quatrième enseigne d’optique en France.

Krys group

Krys group est une union de plusieurs magasins d’optique français comprenant Krys, Vision Plus et Lynx Optique. Spécialisée dans les services auditifs, Krys Group propose 1400 points de vente sur toute la France.

 

 

Read More

Le candidat de la présidentielle, François Fillon veut faire de la France une « smart nation »

Posted by on Jan 17, 2017 in Politique | Commentaires fermés sur Le candidat de la présidentielle, François Fillon veut faire de la France une « smart nation »

 

 

Travaillant rigoureusement sur sa campagne de communication et voulant toujours s’approcher le mieux à ses électeurs et attirer l’attention des jeunes, François Fillon avait participé à la French Tech au salon de Las Vegas dans le but d’encourager les Start-Up et les geeks français.

Depuis quelques mois, Fillon avait fait appel à une femme d’influence reconnue dans l’univers politique dans le domaine de la communication, Anne Méaux afin de booster son image de se montrer plus « branché ».

Dotée d’une expérience considérable dans le domaine de la politique et de la communication et forte de ses expertises professionnelles, Anne Méaux a mis tout en œuvre dans le but de cultiver l’image de Fillon et surtout la rendre plus crédible.

Jeudi dernier, le candidat LR à la présidentielle s’est rendu à Las Vegas pour se montrer et soutenir la French tech.

A la Consumer Electronic Show (CES), Fillon a parcouru toutes les start-ups représentant la French Tech et a attribué à Emmanuel Macron l’image de champion des entrepreneurs.

Il commencé son tour par la navette autonome de Navy, pour arriver au stand de Vulog, ensuite la start-up Inria l’experte des technologies d’autopartage qui est considérée comme la leader de l’intelligence artificielle grâce à ses innovations inédites à savoir le casque de In & Motion, les airbags intégrés à des vestes, pour les sports extrêmes.

François Fillon avait fini son tour par quelques selfies avec les participants puis déjeuné avec les entrepreneurs.

Faire de la France une « smart nation », est l’objectif de François Fillon 

Lors de sa visite à la Consumer Electronic Show (CES), Fillon a déclaré qu’il souhaite Faire de son pays une  »smart nation » » où tout est numérique et robotisé.

Lors de son interview à la TechCrunch, Fillon avait passé un message encouragent la communauté Start Up.

Il avait insisté sur l’importance de la révolution numérique qu’il a jugé « la clé du développement de la France et le facteur incontournable de sa puissance économique. »

« Nous voulons savoir si vous êtes un vrai geek, est ce que vous utilisez Uber par exemple » demande l’intervieweur. « Bien sûr j’utilise Uber, j’utilise également Deliveroo pour livrer mes commandes, Amazon pour avoir mes livres, Apple Store pour mes gadgets et Tweeter pour communiquer avec mes followers… » répond François Fillon.

 

 

 

 

 

 

Read More

Partenaire