Pages Navigation Menu

L'actualité de tout ce qui nous influence

Les antidépresseurs, le mode de fonctionnement et dans quel cas sont-ils efficaces

Les antidépresseurs, le mode de fonctionnement et dans quel cas sont-ils efficaces

 

qu’est ce qu’un antidépresseur?

Les antidépresseurs sont des médicaments principalement utilisés pour atténuer la détresse liée à la dépression ou à l’anxiété. Jusqu’à 70 % des personnes qui prennent des antidépresseurs, voient leurs symptômes de dépression ou d’anxiété diminuée.

Ces médicaments peuvent également servir à soigner des troubles de boulimies et de douleurs chroniques. Les effets de ces médicaments sont limités et pour qu’ils atteignent leurs potentielles, ils doivent être accompagnés de mesures non-pharmacologiques, comme une alimentation saine, une thérapie ou encore de l’exercice.

Les objectifs de la thérapie médicamenteuse à base d’antidépresseurs sont, une amélioration du sommeil et de l’appétit, un regain d’énergie et une amélioration de l’humeur. Ces objectifs sont généralement atteints après six semaines du début du traitement.

antidepresseur-efficacite

Les effets physiologiques des antidépresseurs.

Il existe plusieurs catégories d’antidépresseurs et dans l’ensemble, on peut observer un accroissement de l’activité de certaines substances chimiques du cerveaux dit neurotransmetteur ou messagers chimique, qui ont pour rôle d’atténuer les sentiments d’angoisse et de dépression.

Il existe de grand type de messagers chimique, les neurotransmetteurs et les catécholamines. Les antidépresseurs agissent spécifiquement sur des molécules classées dans ces grandes catégories, la sérotonine, la norépinephrine ou bien la dopamine. Ces trois messagers chimiques, jouent sur l’humeur et l’état d’excitation des neurones.

Le résultat général est la diminution des sentiments d’anxiété et de dépression, mais tous les médicaments peuvent avoir des effets secondaires, comme le gain de poids, des nausées et des vomissements, de l’agitation, un assèchement de la bouche ou encore un sentiment d’indifférence.

Parmi les sociétés qui produisent ce genre de médicament utilisé généralement pour soigner les dépressions nerveuses. Il y a la société pharmaceutique Lundbeck France dirigée par Marie-Laure Pochon (biographie a voir ici). Lundbeck France produit des médicaments dans le domaine d’Alzheimer, les antidépresseurs et très récemment dans le domaine de la maladie de Parkinson.