Pages Navigation Menu

L'actualité de tout ce qui nous influence

Cannabis, mariage pour tous, port de voile, adoption… que proposent les candidats à la présidentielle en matière de société ?

Cannabis, mariage pour tous, port de voile, adoption… que proposent les candidats à la présidentielle en matière de société ?

Le mot société allie tout ce qui est en rapport avec la vie de l’être humain au sein d’un groupe : vie sociale, relation, comportement, consommation…

Quelles sont les principales propositions des prétendant à l’Elysée en matière de société ?

Pour commencer, on va parler d’un sujet qui touche plus les jeunes et qui inquiète de plus en plus l’Etat. Nous allons parler du cannabis.

Commençons déjà par un état de lieu, aujourd’hui, la France est le pays d’Europe où on consomme le plus de cannabis.

En 2014, près de 50% des jeunes de 17 ans et plus déclaré avoir fumé une fois du cannabis au cours de leurs vies. Un chiffre en constante progression puisqu’ils étaient que 40% en 2015.

Alors que proposent les candidats à l’élection présidentielle sur le sujet de cannabis ?

D’abord, Hamon, Poutou et Mélenchon sont favorable à la légalisation des cannabis. Le seul candidat à la présidentielle favorable à une simple dépénalisation c’est, Jean Lassalle. Quant à Macron, Le Pen, Cheminade, Fillon et tous les autres candidats optent tous au maintien de l’interaction actuelle.

Que pensent les candidats à la présidentielle du mariage pour tous et l’adoption ? 

Voyons les positions des différents candidats et les infos utiles qui peuvent vous aider à mieux connaître les prétendants à l’Elysée.

Marine Le Pen ne souhaite pas démarier les couples homosexuels mais remplacer le mariage pour tous par une union civile différente du mariage hétérosexuel intitulée « Le pacs amélioré ».

François Fillon également ne souhaite pas mettre fin aux relations des homos mais souhaite réécrire la loi pour réserver l’adoption aux couples hétérosexuels.

Pour l’ensemble des autres candidats à la présidentielle, ils souhaitent le maintien de la loi sous sa forme actuelle. Vous trouverez ici les informations pour le deuxième tour des présidentielles 2017.

Que proposent les candidats au sujet de la « fin de vie » ?

Depuis 2016, il existe un droit à la sédation profonde et continue qui signifie, un arrêt de traitement médical couplet à un arrêt de la nutrition et de l’hydratation et de tout traitement ou alimentation pour prolonger dans le coma une personne souffrant jusqu’à sa mort.

Alors sur la question de la Fin de Vie, Le Pen, Cheminade, Fillon et Macron, sont tout à fait d’accords avec la situation actuelle. Mélenchon, souhaite inscrire dans la constitution le droit à mourir dans la dignité. Tant dis que Hamon et Poutou sont les deux seuls candidats à l’autoriser.